Emotional Freedom Techniques ou Technique de Libération Emotionnelle : issue des découvertes du psychologue américain R. Callahan et mise en forme par G. Craig dans les années 80, l' EFT est une méthode de psychothérapie énergétique, « version émotionnelle de l'acupuncture sans aiguille » selon J. M. Gurret.

Le patient active ses propres méridiens d'acupuncture par une série de tapotements en verbalisant par des phrases courtes les émotions négatives associées au trouble émotionnel (ou physique) motivant sa consultation.


Le tapping, en réduisant le niveau de stress (tout cela ayant été objectivé par des scanner cérébraux) permet une mise à distance des perturbations et des traumatismes, et cela de façon durable (validation auprès des vétérans du Vietnam pour lesquels les méthodes plus classiques avaient échouées).


Cela a permis à G. Craig d'affirmer que « la cause de toute émotion négative provient d'un blocage dans le système énergétique du corps » et non pas l'inverse comme il serait plus raisonnable de le penser.


Le grand intérêt de cette technique est la possibilité pour le patient de travailler seul en dehors des consultations, et ce d'autant que la méthode est simple et la ronde des tapotements rapide.


La simplicité de l'EFT ne signifie pas qu'elle soit simpliste, ni qu'elle prétende au miracle ; chaque cas est particulier et lorsqu'un traumatisme complexe se tient derrière le motif apparent d'une consultation, on ne règle pas les choses d'un coup de baguette magique. Etre « spécifique » et aborder tous les « aspects » d'un problème complexe (même si la méthode reste rapide comparée à beaucoup d'autres thérapies) requiert compétences, exigences et profondeur, au même titre que pour n'importe quelle autre approche thérapeutique.


Nous suggérons aux curieux de se rendre sur le site de l'IFPEC ou sur celui de J. M. Gurret afin de visualiser des démonstrations claires et pédagogiques.  


Site de l'IFPEC     Site de J-M. Gurret


Le travail actif et autonome sur les méridiens d'acupuncture est pour nous le lien motivant l'intégration de l'EFT à notre vision énergétique de la Naturopathie et de l'Iridologie : compléter les traitements naturopathiques internes par une approche de ce type peut s'avérer nécessaire pour certains patients.