Dr A. SELAWRYTypes fonctionnels métalliques en psychologie et médecine, éditions Trédaniel.

 

    « Cet ouvrage traite de l'influence et de la nature des sept métaux planétaires, d'une médecine nouvelle, élargie par des connaissances spirituelles (...). Les processus métalliques ou les dynamiques des métaux constituent également les bases physiologiques des fonctions organiques et des facultés psychiques de l'être humain. Leurs perturbations sont à l'origine de maladies physiques et de troubles psychiques.

C'est sur cette base que repose la conception intuitive de Paracelse sur les maladies, et l'art de les guérir. Rudolf Steiner ouvre la connaissance de ces systèmes de forces et nous en permet l'étude.

 

Ce sont quatre aspects, au départ, qui intéressèrent particulièrement : les métaux au niveau scientifique et médical, les métaux vus par Steiner, par Paracelse, et les métaux dans la mythologie (...).

L'étude des minerais et de leurs combinaisons naturelles ainsi que leurs propriétés physiques et chimiques a permis par la suite d'étudier les rapports de leur dynamique dans l'homme. Les résultats de la recherche expérimentale (en biochimie, physiologie, biologie et physio pathologie, homéopathie, toxicologie et thérapeutique) apportèrent d'importantes informations au sujet des fonctions métalliques et des symptômes dus à leur influence dans l'organisme (...) Enfin, la base des connaissances données par Rudolf Steiner permit de replacer les résultats de la recherche expérimentale contemporaine dans un cadre plus vaste et de comprendre d'une façon plus globale le monde des idées de Paracelse et les Mystères antiques.

 

Ce livre repose sur 42 ans de travaux exécutés en cabinet médical et laboratoire de recherche personnels. Il est le résultat résumé de travaux et d'études sélectionnés à partir d'un matériel rassemblé durant plusieurs dizaines d'années ».


Extrait de l'avant-propos par le Dr A. Selawry.



Retour au menu