Cosmogonie des Rose-Croix, ou Philosophie ésotérique chrétienne, éditions Ensro.


      Citons l'association rosicrucienne Max Heindel garantissant la diffusion des ouvrages de cet auteur et initié de l'Ordre des Rose-Croix :

« L'Association Rosicrucienne Max Heindel, organe destiné à la diffusion de cette philosophie, est une association ayant pour but de répandre des enseignements biens définis sur l'origine, l'évolution et le développement de l'Univers et de l'Homme. Ces enseignements mettent en lumière le côté scientifique aussi bien que l'aspect spirituel de ces problèmes » .

Ouvrage dense et richement fourni détaillant notamment de façon très complète les 7 plans et corps subtils (physique/éthérique, astral, mental et les 4 niveaux supérieur de l'esprit) selon la vision du christianisme ésotérique.

Mêlant Science, Histoire et Spiritualité, ce livre illustre ce que peut être une approche sérieuse de l'ésotérisme. M. Heindel était ingénieur danois, né en 1865 et mort en 1919.

Nous noterons que les ouvrages les plus aboutis et rigoureux ayant été écrits sur l'approche ésotérique du monde l'ont été à la période même des grandes découvertes de la physique quantique, entre 1900 et 1930 (A. Bailey, H. P. Blavatsky, F. Bardon, Papus, R. Steiner, G. I. Gurdjieff ou encore M. Heindel).

Nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'une simultanéité fortuite. D'autres époques ont produit d'excellentes références en la matière (Paracelse au XVIème siècle ou E. Lévi au XIXème par exemple), mais il y eut dans cette première partie du XXème siècle une très singulière et très prolifique convergence.

L'astrophysique découvrira bientôt l'origine cosmo énergétique de ce phénomène intellectuel où deux approches en apparence radicalement différentes (la science et l'occultisme) ont étonnamment convergé. C'est l'observation satellite et le traitement informatique des données concernant le mouvement elliptique de notre système solaire autour de notre galaxie qui éclaireront probablement ce type de phénomène.

Cela fournira des éléments concrets de réponse quant à l'influence des flux physiques émanant du cosmos et résonnant sur le vivant, influençant jusqu'à ce que l'homme croit posséder de plus intime : sa vision du monde et sa capacité à le conscientiser, en somme son illusion individualiste de puissance et de raisonnement.

C'est d'ailleurs précisément ce dont a toujours traité l'ésotérisme en proposant des modèles énergétiques d'échanges et de communication entre l'homme et de l'univers.

Notre époque, pourtant la plus féconde en terme de quantité d'ouvrages sur le marché, ne fait que reprendre très partiellement et de façon souvent très simpliste les grands écrits de cette époque, compilant de façon maladroite des concepts Hermétiques encore mal digérés.

L'intuition est certes un outil de qualité, mais sa survalorisation au détriment d'une connaissance précise de l'ésotérisme et des grandes oeuvres publiées sur ce sujet, entretient le doute et la méfiance chez les plus sceptiques, et à juste raison d'ailleurs.



Retour au menu