The experiences of the French mathematician and physicist Joel Sternheimer on protein synthesis activated by music are exciting and underscore once again the causality of physical phenomena in biochemistry.

A musical note is an electromagnetic frequency electromagnetic and exchange are the basis of cellular mechanisms. J. Sternheimer converted into musical notes electromagnetic signals emitted by amino acids in protein synthesis of the hormone of flowering in tomato. He played the melody to tomato plants at two times 10 minutes per day, the results were baffling and binding: a yield 20 times with 5 times less water, the tomatoes were larger and the duration of longer storage.


J. Sternheimer filed in 1992 a patent for the process of epigenetic regulation of protein synthesis and proved scientifically and the effects of music on living organisms.


Here is the process summarized by E. Bony:

"According to the theories and calculations of J. Sternheimer, consider that the twenty amino acids, veritable pillars of metabolic organization, each emit a wave whose frequency can be calculated. These waves are emitted when these amino acids carried by transfer RNA, together to form proteins. The signals are waves called wave quantum nature of scale, that is to say, they link together different scales - by the level of each amino acid to the protein level in training. We can make these audible frequencies by implementing, for example, musical notes. We thus obtain a protein, which is a sequence of amino acids, a sequence of notes. Depending on the complexity of protein composition, which can reach about ten amino acids or hundreds, we get a melody, a score ranging from ten to so many hundreds of notes "cursed extract Scholars, Researchers excluded , Volume III, P. Lance.


Similar experiments, but still on the tomato on another protein (SBP 14 drought-resistant), conducted by other researchers gave the expected results: "Three minutes a day, from July 26 to August 11, 1994, part tomatoes from the greenhouse has been the music plus a ration of water from a liter and a half. The result was spectacular. The leaves were still green tomatoes music while those who received only water drying "P. Lance.


This experiment was done in Switzerland after the discovery of this protein by three researchers from Spain, JA Pintor-Toro, JA Godoy and JM Pardo.

The industrial application of this is obvious and the Japanese company Gomei Kaisha Takada, specializing in the manufacture of miso and soy sauce fermentation, has studied the effects of music on the fermentation of yeast used in their specialties. The company has even patented the process in 1991.


For his part, J. Sternheimer, in collaboration with the agronomist P. Ferrandiz, achieved a remarkable experience related to the problem of pollution in urban areas:

"We placed microscopic algae in a small pan with water. For ten days, ten minutes a day, we have spent their music more stimulating proteins of photosynthesis, the process by which algae fix CO2 from the air, then keep the carbon to grow and release oxygen. Within days, we saw bubbles of oxygen. There was a release of oxygen sixteen times higher in algae that received music compared to control algae. This opens up prospects for the fight against air pollution by stimulating the photosynthesis of plants growing in cities, "from P. Lance.


If, as emphasized by J. Sternheimer "the violent nature of modern science when trying to understand, she breaks into song," energy medicine attempting, in harmony with the body, making the latter his integrity when he is sick.

One can imagine the immense potential of these discoveries if applied to health, or at least as a first step in research to evaluate them.


In the case of patients with diabetes mellitus, Dr. G. Londechamp suggests that it plays in pancreatic cells "music of insulin.

This could be true for all diseases where some proteins are not synthesized. We would be there at the heart of medicine and rational energy consistent with the possibility of observations quantified.



Back to Menu

Les expériences du physicien et mathématicien français Joël Sternheimer sur la synthèse protéique activée par la musique sont passionnantes et soulignent encore une fois la causalité des phénomènes physiques sur la biochimie.

Une note de musique est une fréquence électromagnétique et les échanges électromagnétiques sont à la base des mécanismes cellulaires. J. Sternheimer a converti en notes de musique les signaux électromagnétiques émis par les acides aminés lors de la synthèse protéique de l'hormone de floraison chez la tomate. Il a joué cette mélodie à des plants de tomates à raison de deux fois 10 mn par jour, les résultats furent déconcertants et sans appel : un rendement 20 fois supérieur avec 5 fois moins d'eau, les tomates étaient plus volumineuses et la durée de conservation plus longue.

 

J. Sternheimer déposa en 1992 le brevet du Procédé de régulation épigénétique de la synthèse protéique et démontra ainsi scientifiquement les effets de la musique sur les organismes vivants.

 

En voici le processus résumé par E. Bony :

 

« Suivant les théories et les calculs de J. Sternheimer, considérons que les vingt acides aminés, véritables piliers de l'organisation métabolique, émettent chacun une onde dont on peut calculer la fréquence. Ces ondes sont émises au moment où ces acides aminés, transportés par les ARN de transfert, s'assemblent pour former des protéines. Les signaux seraient des ondes de nature quantique appelées ondes d'échelle, c'est-à-dire qu'elles relient entre elles des échelles différentes - ici l'échelle de chaque acide aminé à l'échelle de la protéine en formation. On peut rendre ces fréquences audibles en les transposant, par exemple, en notes de musique. Nous obtenons donc pour une protéine, qui est une suite d'acides aminés, une succession de notes. En fonction de la complexité de la composition des protéines, qui peuvent regrouper une dizaine d'acides aminés ou des centaines, nous obtenons une véritable mélodie, une partition variant donc d'une dizaine à plusieurs centaines de notes ».

Extrait de Savants maudits, Chercheurs exclus, tome III, P. Lance.

 

Des expériences similaires, toujours sur la tomate mais sur une autre protéine (la TAS 14 résistant à la sécheresse), menées par d'autres chercheurs donnèrent les résultats attendus : « Trois minutes par jour, du 26 juillet au 11 août 1994, une partie des tomates de la serre a reçu cette musique en plus d'une ration d'eau d'un litre et demi. Le résultat fut spectaculaire. Les feuilles des tomates musicales restaient vertes alors que celles qui n'avaient reçu que de l'eau séchaient » (P. Lance).

Cette expérience eut lieu en Suisse après la découverte de cette protéine par trois chercheurs espagnols, J. A. Pintor-toro, J. A. Godoy et J. M. Pardo.

 

L'application industrielle de cela est évidente et la société japonaise Gomei-Kaisha Takada, spécialisée dans la fabrication de miso et de sauce à base de soja fermenté, a étudié les effets de la musique sur la fermentation de levures utilisées pour leurs spécialités. Cette société a même fait breveter le procédé en 1991.

 

De son côté, J. Sternheimer, en collaboration avec l'ingénieur agronome P. Ferrandiz, a réalisé une expérience remarquable liée à la problématique de la pollution des centres urbains :

 

« Nous avons placé des algues microscopiques dans un petit bac avec de l'eau. Pendant dix jours, dix minutes par jour, nous leur avons passé une musique stimulant plusieurs protéines de photosynthèse, le processus par lequel les algues fixent le CO2 de l'air, puis gardent le carbone pour se développer et rejettent de l'oxygène. En quelques jours, nous avons vu des bulles d'oxygène. Il y a eu un dégagement d'oxygène seize fois supérieur chez les algues qui avaient reçu la musique par rapport aux algues témoins. Cela ouvre des perspectives pour lutter contre la pollution de l'air en stimulant la photosynthèse des plantes qui poussent dans les villes » 

Extrait de P. Lance.

 


Si comme le souligne J. Sternheimer « la science moderne violente la nature quand, pour tenter de la comprendre, elle la casse en morceau », les médecines énergétiques tentent, en harmonie avec l'organisme, de rendre à ce dernier son intégrité lorsqu'il est malade.

On imagine l'immense potentiel de ces découvertes si on les appliquait à la santé, ou tout au moins dans un premier temps à des recherches permettant de les évaluer.

Dans le cas de patients souffrant de diabète insulino-dépendant, le docteur G. Londechamp suggère que l'on joue aux cellules pancréatiques « la musique de l'insuline ».

Il pourrait en être de même pour toutes les pathologies où certaines protéines ne sont pas synthétisées. Nous serions là au cœur de médecines énergétiques cohérentes et rationnelles, avec possibilité d'observations quantifiées.



Retour au menu