Emotional Freedom Techniques (ou Technique de Libération Emotionnelle) : issue des découvertes du psychologue américain R. Callahan et mise en forme par G. Craig dans les années 80, l’ EFT est une méthode de psychothérapie énergétique, « version émotionnelle de l’acupuncture sans aiguille » selon J. M. Gurret.
Le patient active ses propres méridiens d’acupuncture par une série de tapotements en verbalisant par des phrases courtes les émotions négatives associées au trouble émotionnel (ou physique) motivant sa consultation.
Le taping, en réduisant le niveau de stress (tout cela ayant été objectivé par des scanner cérébraux) et en ré-harmonisant les flux énergétiques dans les méridiens permet une mise à distance des perturbations et des traumatismes.
Cela a permis à G. Craig d’affirmer que « la cause de toute émotion négative provient d’un blocage dans le système énergétique du corps » et non pas l’inverse comme il serait plus raisonnable de le penser.
Le grand intérêt de l’EFT (et de son prolongement plus récent par la méthode Matrix) est la possibilité pour le patient de travailler seul en dehors des visites, et ce d’autant que la méthode est simple et la ronde des tapotements rapide.
La simplicité de l’EFT ne signifie pas qu’elle soit simpliste, ni qu’elle prétende au miracle ; chaque cas est particulier et lorsqu’un traumatisme complexe se tient derrière le motif apparent d’une consultation, on ne règle pas les choses d’un coup de baguette magique. Etre « spécifique » et aborder tous les « aspects » d’un problème complexe (même si la méthode reste rapide comparée à beaucoup d’autres thérapies) requiert compétence, exigence et profondeur, au même titre que pour n’importe quelle autre approche thérapeutique.
Nous suggérons aux curieux de se rendre sur le site de l’IFPEC (institut français de psychothérapie énergétique), sur celui de J. M. Gurret ou de M. Blique (Matrix) afin de se familiariser avec ces méthodes et de visualiser des démonstrations claires et pédagogiques.
Le travail actif et autonome sur les méridiens d’acupuncture est pour nous le lien motivant l’intégration de l’EFT et de Matrix à notre vision énergétique de la Naturopathie et de l’Iridologie ; d’autant que dans un certain nombre de cas un travail psychologique s’avère nécessaire, bien qu’il ne faille pas non plus tomber dans la tendance à tout réduire au seul prisme psychologique.