Iridologie, métaux et système solaire
Une nouvelle iridologie naîtra des découvertes quantiques : l’étude conjointe de l’énergie (lumière) et de l’Information (phénomène non énergétique) viendra clarifier les cartographies iriennes et compléter demain l’iridologie classique, renouant paradoxalement avec des connaissances très anciennes.

Synopsis
Une analogie avait été établie, à une époque fort lointaine, entre l’iris et les 7 planètes majeures du système solaire.
Le présent ouvrage montre que cette analogie est effectivement observable via l’analyse irienne selon une topographie précise (celle des 7 cercles iriens), et que les vecteurs de cette analogie sont les 7 métaux que la Tradition alchimique avait attribués à ces planètes dès l’époque égyptienne (Ag/argent/Lune – Hg/mercure/Mercure – Cu/cuivre/Vénus – Au/or/Soleil – Fe/fer/Mars – Sn/étain/Jupiter – Pb/plomb/Saturne) .

La biologie a confirmé dans les années 80 que l’ADN était un récepteur de ces énergies métalliques, et que les 7 métaux alchimiques étaient en résonnance étroite avec lui.
A la lumière des découvertes en physique quantique et de la Tradition Hermétique, nous démontrons la place et le rôle des métaux dans cette analogie, ainsi que leur usage homéopathique après détection de leur zone de projection dans l’iris.
Outre l’exposé pédagogique et l’application de cette méthode, ce travail étend les correspondances métalliques à l’ensemble des remèdes et des techniques naturopathiques.
Il propose aussi deux axes de recherche radicalement nouveaux :
– En homéopathie en distinguant bien énergie et Information : l’énergie d’un remède homéopathique dilué et dynamisé est un principe physique s’exprimant en fréquences ; en revanche l’Information contenue dans un remède est un principe non plus physique mais mathématique dont les valeurs numériques qualitatives (archétypales et individualisables) avaient été identifiées par Pythagore. L’Homéopathie n’a jamais établi cette distinction entre remède énergétique et remède informationnel, ces deux termes étant le plus souvent employés l’un pour l’autre.
– En iridologie en précisant l’hypothèse d’une voie photonique de marquage irien qui lèverait le délicat problème des variations cartographiques d’un auteur à l’autre.
Nous verrons plus spécifiquement comment et pourquoi les projections iriennes ne peuvent pas être identiques d’un individu à l’autre, et ne révéler que des tendances statistiques liées aux caractéristiques même de la lumière. En effet il est hautement probable qu’une voie énergétique photonique s’ajoute aux voies nerveuses et humorales classiques dans le processus de marquage irien. Cela clarifierait le délicat problème des variations cartographiques. Nous avancerons un certain nombre d’idées pour le développement d’une iridologie quantique s’appuyant sur la découverte scientifique, dans les années 80, de la circulation de la lumière de l’œil à l’ADN (photons) et de l’ADN vers l’iris (biophotons).
Cet ouvrage tente avant tout d’éclairer la naturopathie et l’iridologie sous l’angle convergeant des sciences quantiques et de la Tradition.
Seront traités des points de physique, de chimie, de biologie et de psychologie où de nombreuses expériences sont décrites, mais aussi d’anthropologie portant sur la connaissance élaborée que possédaient certains peuples premiers.
Il ne s’agit pas de se disperser à l’infini mais de montrer que l’ensemble de ces disciplines formaient à l’origine un tout dont l’unité – aujourd’hui oubliée – a pourtant traversé les époques selon un tracé historique discret depuis l’Egypte du 14ème siècle avant JC, sous l’appellation mystérieuse de Science Hermétique.
Biographie et recherches
Né en 1967, l’auteur voyage en Afrique, en Asie et au Proche Orient avant de s’installer dans une tribu mélanésienne du Pacifique et d’obtenir un DEA d’Anthropologie dans le cadre de l’Université Française du Pacifique (Nouméa).
Suivront dix années de voyage et de travail autour du monde au cours desquelles il s’imprègne de diverses méthodes naturelles de santé avant de se former en France en Naturopathie et en Iridologie auprès d’André Lafon, de Christophe Cannaud et de Jérôme d’Arcy.
Xavier Slingue poursuit ses recherches et vient de terminer un second ouvrage « Aux origines hermétiques de la médecine : un modèle de l’homme et de l’univers appliqué en naturopathie et iridologie » , non encore édité.